La ville du Blanc-Mesnil, où se dérouleront ces Internationaux de France Rapide et Blitz, est une terre d’échecs ! En accueillant cet événement et l’étoile montante des échecs mondiaux Alireza Firouzja, la ville s’affirme comme une case centrale de l’échiquier français. Loin d’être un hasard, cette montée en puissance est le fruit d’une stratégie de la ville pour développer la pratique des échecs sur son territoire.

En effet, de nombreux élèves de la ville participent depuis 2016 à un programme de découverte et d’apprentissage du jeu d’échecs, et sont encadrés sur le temps scolaire par un intervenant spécialisé. Les écoliers affrontent le maire Thierry Meignen lors d’une partie majoritaire sur des tablettes électroniques, avec en point d’orgue un grand rassemblement annuel lors de la Fête des échecs. Cette initiative permet à de nombreux écoliers de profiter du jeu d’échecs comme d’un outil pédagogique favorisant la réflexion, mais aussi le respect des règles et la réflexion en équipe.

L’an passé, la ville faisait partie des trois villes pilotes qui ont déployé le dispositif “la Place aux échecs” afin de faire découvrir notre discipline aux habitants, à travers des animations gratuites et ouvertes à toutes et tous.

Il n’y a pas que les quartiers parisiens riches ou les banlieues riches qui ont droit au jeu d’échecs, à ses jeux intelligents. On y a droit aussi en banlieue populaire” déclarait Thierry Meignen, maire du Blanc-Mesnil. Cette stratégie porte ses fruits, puisque Philippe Moreira, le professeur d’échecs, remarque un changement positif du comportement des élèves depuis qu’il a démarré ses interventions : “Ils sont de plus en plus calmes. Je vois des sourires apparaître sur leurs visages.”

Cette réussite par les échecs a fait l’objet de nombreux articles de presse, qui soulignent à chaque fois l’impact positif du développement du jeu d’échecs au Blanc-Mesnil :

   •    Reportage de France Bleu.

   •    Article du Parisien.

   •    Reportage de France Info.

Nous vous donnons donc rendez-vous du 30 mai au 2 juin pour participer aux Internationaux de France au Blanc-Mesnil, ville dont le cœur bat au rythme du jeu d’échecs !

Catégories : Actualité